Je souhaite isoler et protéger mes façades extérieures en VMZINC. Combien cela va-t-il me coûter?

Le prix dépendra de nombreux facteurs comme par exemple le type de système de façade VMZINC, le type et l'épaisseur de l'isolation, la superficie des façades, l'accès aux surfaces à traiter, le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation...

Si toutefois nous affichons clairement un prix conseillé fourni et posée au m², il est important de vous informer auprès d'installateurs VMZINC. Ils se feront par ailleurs un plaisir de vous fournir des conseils concernant les primes auxquelles votre projet peut prétendre.

Le zinc doit-il être entretenu ou protégé?

Non, le zinc ne demande pas de protection particulière, car il se protège lui-même en formant une patine quand il entre en contact avec l'oxygène et le dioxyde de carbone contenus dans l'atmosphère.

Non, le zinc ne demande pas d'entretien particulier. Toutefois si de la saleté s'accumule sur le zinc, elle doit être enlevée avec un chiffon propre et doux, sauf si l'on suppose qu'elle partira au fur et à mesure avec la pluie. Si cela ne suffit pas, Il convient de rincer abondamment la surface traitée à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter énergiquement la surface ou d'utiliser des jets d'eau à haute pression pour enlever la saleté ou les retombées atmosphériques.

Le zinc laminé de la gamme PIGMENTO peut nécessiter ce type d'entretien s'il est exposé dans un environnement particulièrement salissant (sous ou à proximité des arbres).

Comment nettoyer des taches de graisse et d’huile?

En cas de tache de graisse ou d'huile, nous conseillons d'appliquer avec précaution de l'acétone sur les taches afin de les faire disparaître. L'acétone est un produit volatile. Veillez donc au respect des conditions suivantes :


• Le zinc doit être parfaitement sec.
• Il n'est pas conseillé d'utiliser de l'acétone en cas de températures élevées.
• Nettoyez l'ensemble de la surface avec un chiffon en coton propre.
• Veillez à ne pas faire de griffes sur le zinc.
• Effectuer un test au préalable.

Comment traiter, suite à un impact, d’éventuelles rayures dans le zinc?

Le zinc a pour particularité de se patiner et donc par conséquence de pouvoir régénérer sa protection naturelle. Une griffe légère, qui au départ sera très visible, disparaitra progressivement.

Par contre, si l'entaille est profonde, il y aura lieu de remplacer le panneau.
Pour les petites griffes, il est donc conseiller de patienter et de permettre au zinc de se patiner.

Quelle est la durée de vie du zinc?

A Paris, la ville des toitures en zinc, certains toits existent depuis plus de 100 ans. Les conditions climatiques et la qualité de l’air sont déterminants pour la longévité du zinc.

En prenant en considération ces facteurs externes, la longévité du zinc peut varier de 60 à plus de 100 ans.

Qu’est-ce qui détermine cette grande longévité du zinc?

C'est la patine de protection qui se forme de manière continue.

Car en présence d'eau et au contact de l'oxygène et du dioxyde de carbone contenus dans l'air, une patine compacte se forme qui adhère au zinc et le protège contre la corrosion atmosphérique ultérieure.

Qu’est-ce que la patine?

La patine est la couche composée notamment d'hydroxycarbonate de zinc qui se forme à la surface du zinc quand celui-ci est exposé, en présence d'eau, à l'oxygène (O2) et au dioxyde de carbone (CO2) de l'air.
La patine constitue une couche protectrice compacte qui adhère au zinc situé au-dessous et le protège contre toute corrosion atmosphérique ultérieure

Le zinc peut-il rouiller?

le zinc peut rouiller en cas de mauvaise aération ou de conditions atmosphériques très corrosives.

La rouille blanche est le résultat d'un déséquilibre entre la vitesse d'oxydation du zinc et celle de la formation de la patine qui survient lorsque l'eau se condense sur des surfaces en zinc mal aérées. Pour l'éviter, une bonne aération doit être assurée entre le zinc laminé et sa substructure.

S’il n’est pas possible de réaliser cette aération, nous recommandons d’utiliser ZINC PLUS, qui est du VMZINC dont la face inférieure a reçu un traitement protecteur durant la production.

Est-il impératif de toujours aérer le zinc?

Oui, s’il s’agit de zinc classique non protégé en sous-face.

Non, si vous optez pour ZINC PLUS, qui est recouvert en sous-face d’une couche de protection de composition organique.

Le ZINC PLUS peut donc être utilisé sur des supports non aérés. Par exemple, en application en toiture chaude ainsi que sur des supports incompatibles.

Le zinc est-il nocif pour la santé?

Non, le zinc n'est pas nocif pour la santé humaine, ni pour les organismes vivants, pas plus qu'il n'est toxique en soi puisqu'il est nécessaire, et même essentiel, en petites quantités chez tous les organismes vivants, qu'il s'agisse d'un être humain, d'une plante ou d'un animal.


Le zinc est essentiel à la santé, par exemple pour la régénération et la protection de la peau. Il joue également un rôle important dans le développement du cerveau, dans le développement fœtal, dans les fonctions immunitaires, dans le goût et l'odorat, etc.

Le zinc est-il compatible avec tous les matériaux?

Les matériaux incompatibles avec le zinc en cas de contact direct sont :


• les métaux comme le cuivre, le laiton, l'acier, la fonte et le chrome ;
• les bois à pH acide (bas), par exemple le châtaignier, le chêne, le mélèze, le bouleau, le pin Douglas et le Cèdre rouge
• le ciment et le plâtre
• le bitume.

 

Cependant, si toutes les précautions sont prises pour éviter un contact direct ou un contact par contamination, la cohabitation du zinc avec d'autres matériaux peut donc être envisagée.
Votre architecte et votre installateur VMZINC at WORK disposent de ces informations ou peuvent aisément les obtenir.

Le zinc est-il polluant?

Le zinc est un élément naturellement présent dans l'environnement. Il est aussi un élément « essentiel » c'est-à-dire indispensable à la vie de tous les êtres vivants.

En général, la quantité de zinc présente dans l'environnement, y compris le zinc d'origine humaine, ne présente pas de risque pour les écosystèmes car elle reste comprise dans une plage de concentrations optimale pour la vie.

En ce sens, le zinc ne pollue pas. Toutefois, à l'échelle locale, il peut y avoir des endroits ou le zinc est plus élevé, notamment suite de la contamination historique.

Existe-t-il un risque de pénurie de zinc à l’avenir?

Si l'on tient compte de la quantité de ressources minières identifiées – 1900 millions de tonnes, de la consommation mondiale de zinc (toutes applications confondues) et de la part de matières recyclées dans cette consommation mondiale (entre 30 et 40 %), les besoins en zinc de l'humanité seront couverts pour plus d'un siècle.

Le zinc laminé est-il recyclable?

Oui, il est recyclable à 100 %. En pratique, il est recyclé à plus de 98 % en Europe de l'Ouest.

Le vieux zinc laminé récupéré est réutilisé par les affineurs de zinc secondaire et les producteurs de laiton et d'oxyde de zinc, mais il n'est pas réutilisé dans la production de zinc laminé neuf.

Néanmoins, le zinc laminé contient plus de 20% de matières recyclées essentiellement constituées d'oxydes de zinc.

Les usines de production du VMZINC sont-elles polluantes?

Les usines de production du VMZINC sont les lieux du déploiement d'une politique environnementale exigeante et ambitieuse qui garantit le respect de leur environnement immédiat.

Cette politique se traduit par une gestion des préoccupations environnementales des sites, à travers le système de management environnemental ISO14001, dont l'efficacité a conduit à la certification ISO14001 de tous les sites de production d'Umicore VMZINC (Auby, Viviez et Bray-et-Lû).

Par ailleurs, le groupe Umicore a lancé des travaux de rémédiation de la pollution historique du site de Viviez (5 ans de travaux, 30 millions d'euros, 1 million de m3 de terres excavées, traitées et remodelées).

Qu’est-ce que le développement durable?

Le concept de développement durable est apparu dans les années soixante-dix. L'opinion publique a découvert le lien étroit qui existe entre la protection de l'environnement et les différences écologiques, économiques et sociales entre pays et générations.
Le développement durable est une forme de développement qui, conformément au Rapport Brundland de l'ONU de 1987, « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

C'est un développement qui respecte l'environnement et qui tient compte de l'équilibre économique, technologique et humain au niveau mondial.

Quelles sont les certifications reconnues en matière de construction durable dans le monde?

Dans certains pays, les professionnels du bâtiment ont développé des référentiels de construction durable destinés à aider les architectes et les maîtres d'ouvrage à concevoir des bâtiments plus respectueux de l'environnement extérieur tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable pour leurs usagers.
Certains de ces référentiels peuvent conduire à des certifications.
A titre d'exemple, voici une liste non exhaustive de référentiels de construction durable :
• HQE en France
• LEED aux Etats Unis
• GREEN STAR en Australie
• BREEAM aux Royaumes Unis
• DEUTCHES GUTESIEGEL NACHHALTIGES BAUEN en Allemagne.

Pourquoi le zinc laminé constitue-t-il un atout pour la construction durable?

Le zinc est un atout pour la construction durable car certaines de ses caractéristiques contribuent à la protection des ressources naturelles, à la réduction des gaz à effet de serre et à la limitation des coûts liés à la gestion des déchets et à la maintenance des bâtiments.
Ces caractéristiques sont notamment:


• une faible consommation d'énergie pour la production de zinc laminé ;
• un taux élevé de récupération et de réutilisation (98 %) ;
• une extrême longévité.

Où trouve-t'on du zinc dans l'environnement?

Les roches, de nombreux minéraux, les sols, les eaux et l’air contiennent naturellement des concentrations variables de zinc.
L’écorce terrestre contient en moyenne 80 g de zinc par tonne.
Conséquence de divers processus géochimiques et géologiques, certains lieux présentent une concentration particulièrement élevée en zinc. Le minerai peut être extrait des zones où cette concentration dépasse généralement 5 %.